PISIEU

  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU

Accueil du site > Environnement > Actualités environnementales

Actualités environnementales

http://www.dolon-vareze.fr/ http://www.se38.fr/ http://rhone-alpes.ademe.fr/ http://www.frapna-region.org/

VERS UNE GESTION ECO RESPONSABLE DES ESPACES VERTS MUNICIPAUX

Déchets verts et alternatives aux produits phytosanitaires

Le 5 novembre dernier, deux membres du conseil municipal ainsi que notre employé communal en charge des espaces verts, Jean Michel ont assisté à une formation sur la commune de Tourdan.

Cette formation à l’initiative du Sictom (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) visait à donner aux élus et employés communaux des outils concrets pour limiter l’apport de déchets verts en déchetterie.

En effet le coût de traitement de ces déchets est non seulement très élevé mais représente également la part la plus importante du coût de traitement des déchets en déchetterie (plus que les métaux, les encombrants, etc…). Réduction et valorisation des déchets : Broyat et paillage Tout l’objectif de cette formation était alors de fournir des alternatives aux personnes en charge des espaces verts sur les communes pour réduire l’apport de ces déchets en déchetterie et limiter l’usage des produits désherbants ou fongicides.

La technique la plus efficace pour réduire le volume des déchets verts est de les broyer (avec un broyeur). Différents matériels ont été présentés lors de cette formation. On obtient alors un broyat plus ou moins gros qui peut servir au paillage des espaces verts sur la commune. Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir un sol avec soit du broyat, de l’herbe, de la paille pour empêcher la repousse des herbes indésirables et réduire l’usage des herbicides. Cette technique permet également de limiter les arrosages en préservant la fraicheur du sol.

Réduire l’usage des herbicides et fongicides :

Une règlementation qui concernera la commune en 2016 et vous concernera bientôt...

Parallèlement à ces aspects de valorisation des déchets verts sur la commune, des aspects règlementaires ont été abordés. Deux règlementations nationales concernant les collectivités et les particuliers et l’usage des produits phytosanitaires (herbicides, fongicides) ont été adoptées le 24 janvier 2014 dernier :

o Règlementation du 23 janvier 2014 : interdiction d’utiliser des pesticides sur les espaces verts communaux d’ici 2020, et d’ici 2022 pour les particuliers.

o Septembre 2014 : Amendement de Ségolène ROYALE, ramenant l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires sur les espaces publics d’ici fin 2016

Ces règlementations visent à améliorer la qualité environnementale (pollution des cours d’eau et des nappes phréatiques très répandue).

Notre commune va s’engager progressivement dans cette démarche de réduction de l’usage des produits phytosanitaires pour atteindre l’objectif zéro phytosanitaire d’ici 2016. Nous allons travailler sur différentes solutions pour y parvenir :
1. Recenser les endroits où sont utilisés ces produits herbicides et fongicides sur la commune
2. Evaluer les techniques qui peuvent remédier à ces usages (paillage, désherbage mécanique, thermique, etc…).
3. Planifier la mise en œuvre de ces techniques et les essayer progressivement

Nous vous communiquerons également les informations et pratiques utiles pour que vous puissiez vous aussi changer progressivement vos pratiques.

Nous vous tiendrons informé des réalisations et des changements de pratiques qui auront lieu sur la commune à travers le Pisieu Infos et sur notre site Internet dans un second temps.

La réduction de l’usage des produits phytosanitaires : c’est l’affaire de tous pour le bien de tous !

SITCOM « Le SICTOM de la Bièvre organise une formation gratuite à destination des habitants afin de se perfectionner à la technique du compostage. Elle sera animée par un formateur professionnel, et aura lieu en 2 temps : les 27 avril et 30 mai de 18h à 21h.
Pour s’inscrire ou pour plus de renseignements : 04 74 53 82 32 – lucile.curty@sictom-bievre.fr Lucile CURTY Chargée de Communication
SICTOM DE LA BIEVRE Site de Traitement et de Valorisation des Déchets Ménagers Lieudit Les Burettes 38260 PENOL Tél. 04.74.53.82.32 - Fax. 04.74.53.82.39 Mobile : 06.80.02.28.06. Retrouvez le SICTOM sur www.sictom-bievre.fr



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF