PISIEU

  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU

Accueil du site > Tourisme > Ballades et découvertes

Ballades et découvertes

PISIEU...SUR LE CHEMIN DE COMPOSTELLE

En direction de Compostelle

C’est dans la première moitié du IXe siècle qu’un ermite, Pélage, découvrait aux confins du monde connu la tombe de l’Apôtre Jacques. Cette découverte fut le début d’un immense mouvement de foule en pèlerinage pendant plus de mille ans. Puis cette tradition s’est endormie. La pratique du pèlerinage à pied, qui en réalité n’avait jamais totalement disparu, s’est à nouveau consolidée ces dernières années avec une incroyable rapidité. La région Rhône-Alpes est un passage obligé pour les pèlerins venant du fond de l’Europe. Les chemins de Compostelle sont qualifiés en 1997 de « Premier itinéraire Culturel Européen » par le conseil de l’Europe, et classés en 1998 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Les chemins de Compostelle en Isère sont mentionnés sur la carte IGN série verte n°51. Ce balisage (et l’entretien) est entièrement fait par des bénévoles de l’association, tous anciens pèlerins, c’est pourquoi il est demandé de bien le respecter. En 2001, 175 000 pèlerins à pieds venant du monde entier, sont arrivés à St Jacques de Compostelle. C’est le deuxième pèlerinage du monde Chrétien. En 2002, on a vu passer près de 2000 pèlerins venant principalement de Suisse, Allemagne, Autriche et Italie. En traversant Genève, les 2 Savoie, l’Isère, ils sont passés par Aoste, Romagieu, Les Abrets, Valencogne, Le Pin, Le Grand Lemps, Bevenais, La Frette, St Hilaire de La Côte, Faramans, Pommier de Beaurepaire, Pisieu, Revel-Tourdan, La Chapelle de Surieu, Assieu, Clonas Chavanay. Il faut savoir que la distance entre Genève et St Jacques de Compostelle fait 1950 kms.

PISIEU ET LE TERRITOIRE DE BEAUREPAIRE... des sites à découvrir

Ce Territoire est constitué d’une plaine orientée Est-Ouest : la Valloire. La Valloire et son prolongement oriental, la Bièvre, constituent un des plus beaux paysages géologiques d’Europe avec les moraines et les terrasses témoins des trois grandes glaciations. Au nord, se trouvent les bois de Taravas et le Massif de Bonnevaux. On y trouve 40 étangs et de petites rivières : l’Oron, le Dolon, la Sanne, la Varèze.

Pour se ressourcer loin du stress quotidien, profitez d’un séjour en pleine nature. Que vous soyez à pied, à cheval ou en VTT, du circuit familial au parcours sportif, laissez-vous guider sur les 750 km de sentiers ou petites routes balisés. Et au fil de l’eau, vous pourrez taquiner le poisson en pratiquant la pêche traditionnelle ou sportive et goûter aux plaisirs de la baignade.

Si les pierres résonnent encore aux pas de l’Empire Romain qui traça la voie qui mène de Rome à Vienne, elles frémissent aussi au souvenir de moments forts de notre histoire, des Hommes et des Femmes qui l’on faite. Le Village de Tourdan, autrefois l’antique Turedonnum. Le Site du Croton rappelle la puissance du château fort, la motte castrale du Saut du Chevalier et celle de Pommier de Beaurepaire sont les témoins du Haut Moyen Age. Les Châteaux de Montseveroux, de Bresson à Moissieu sur Dolon, de Barbarin à Revel-Tourdan sauront vous charmer.

Ce voyage dans le temps vous fera imaginer les pavés éclairés par Louis Michel Villaz qui fit de Beaurepaire l’une des premières villes à éclairage public à de France.

Quelques liens pour idées de promenade autour de Pisieu :

http://tourisme-bievrevalloire.com/...

http://tourisme-bievrevalloire.com/...

http://tourisme-bievrevalloire.com/...

http://tourisme-bievrevalloire.com/...

http://tourisme-bievrevalloire.com/...

http://tourisme-bievrevalloire.com/...



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF