PISIEU

  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU

Accueil du site > Associations > ACCA "La Bécasse de Pisieu"

ACCA "La Bécasse de Pisieu"

après une AG constructive, une intersaison active…

Le 12 mai dernier, l’Assemblée Générale ordinaire a regroupé 51 sociétaires (représentant 63 adhérents, pour 91 chasseurs), ce qui a permis de délibérer correctement, en présence de Monsieur le Maire que nous remercions vivement.
Dominique BRUCHON, entouré de son Conseil d’administration a ainsi pu conduire des débats instructifs et constructifs. Le bilan moral a mis en évidence une belle activité associative, tant au niveau purement cynégétique que pour ce qui concerne les habituelles manifestations plus festives. Une bonne nouvelle en appelant d’autres, le trésorier, Cyril EFFANTIN, a pu présenter très clairement un budget positif et encourageant.
Respecter pour être respecté…La discipline des chasseurs a permis de vivre une saison 2016/2017 sereine. Les prélèvements ont été raisonnables et respectueux des divers plans de chasse préconisés par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère : 34 lièvres et 23 chevreuils, pour cette saison.
L’ACCA vise deux objectifs particuliers :
-La sécurité lors des battues : 10 nouveaux miradors (favorisant un tir fichant) seront installés cet été et tous les postes numérotés dans les 6 zones de battue seront vérifiés. De plus, ( … ) chasseurs suivront une formation de responsable de battue. 
-Le respect et la cordialité envers les autres usagers de la nature : voilà plusieurs années que ce point est mis en valeur par les conseils d’administration successifs. L’ACCA s’inscrit à nouveau, 15 octobre prochain, à l’opération « un dimanche à la chasse », placé sous l’égide de la fédération : toute personne désirant découvrir ce loisir pourra accompagner un chasseur dans sa quête et ainsi approcher l’esprit de cette activité…
L’AG s’est achevée par le renouvellement du CA : Christophe GIMARD est remplacé par un tout jeune chasseur, Alexandre PIOLAT. Merci et bon courage à lui ainsi qu’à tous les responsables, les bénévoles qui ne ménagent pas leurs efforts lors des manifestations et sans qui rien n’est possible. Merci aussi aux gardes et aux piégeurs.
Dates à retenir :
- Vendredi 18 août 2017 : permanence de remise des cartes (de 17h30 à 19h30)
- Samedis 26 août et 2 septembre : ouvertures anticipées de la chasse à la caille.
- Dimanche 10 septembre : Ouverture générale de la chasse
- Le 15 octobre : opération « un dimanche à la chasse ». (Pour une bonne organisation, il sera nécessaire de se faire connaître avant le 10 septembre, jour de l’ouverture générale, auprès du Président ou d’un membre du bureau.)

Le bureau, représentant de l’ensemble des sociétaires, adresse un salut cordial envers tous les usagers de la nature, pour une bonne entente, saine et respectueuse.

 

 

Contacts :
Dominique BRUCHON (Président) : 06 63 35 08 48 / bruchon.dominique@sfr.fr ou Bruno CHARPENAY (secrétaire) : 04 74 54 28 81 / bruno.charpenay@free.fr Les membres du bureau

La becasse

PDF - 129.8 ko
Calendrier des battues de chevreuil 2016/2017

Un peu d’histoire locale… La « Bécasse de Pisieu »… ce nom ne semble pas avoir été attribué au hasard à l’ACCA…
Deux raisons à cela : 
- les forêts de Pisieu et des communes voisines, situées sur les contreforts de Bonnevaux, sont réputées pour servir d’étape lors des deux migrations annuelles de ce petit échassier. Elles abritent un biotope particulièrement favorable tant en novembre, alors que les oiseaux sont à la recherche de contrées tempérées pour passer l’hiver, qu’en mars lorsqu’ils effectuent « la croule », chemin inverse, pour rejoindre leur aire de nidification en Russie.
- On m’a dit aussi que les anciens chasseurs appréciaient peu le « défilé des voitures qui montaient de Beaurepaire », chaque soir, juste avant le crépuscule… (Il s’agissait en fait d’amateurs de bécasses qui allaient la « fusiller » à la lisière d’un bois. Ils profitaient d’une habitude de la « Belle Mordorée » qui en faisait un peu sa faiblesse : après que le soleil ait plongé derrière les montagnes d’Ardèche et à l’heure où les belles couleurs d’automne viraient au gris, l’oiseau prenait alors son envol depuis la profondeur des bois et en sortait pour aller pâturer dans les prés : elle passait ainsi la nuit à se nourrir de vers de terre et autres larves avant de retourner en forêt, au petit matin. Cette pratique de l’affût est maintenant interdite.)

Un encadrement légal de la chasse de plus en plus présent…

La société de chasse a pris le statut d’ACCA, au début des années 70, suite à la fameuse loi Verdeille qui vient de fêter son cinquantième anniversaire, en 2014 : le principe de base étant de mutualiser les terrains chassables d’une superficie inférieure à 20 hectares afin de créer un domaine ouvert à tous les pratiquants de la chasse, propriétaires ou non. Cette loi qui s’appuie sur la création d’A.C.C.A. (Associations Communales de Chasse Agréées - loi 1901), permit aussi de réglementer la chasse tant sur le point de la sécurité que sur celui de la gestion de l’environnement et du gibier…

Une association accueillante…

L’ACCA « Bécasse de Pisieu » regroupe près d’une centaine de chasseurs qui pratiquent la « chasse devant soi » pour le petit gibier : faisans, perdrix, cailles et autre oiseaux ; mais aussi la « chasse en battue », pour traquer le grand gibier dans des conditions maximales de sécurité : renards, chevreuils et sangliers… Elle participe activement à la vie sociale de la commune de Pisieu en organisant diverses manifestations festives et conviviales auxquelles l’ensemble de la population est invitée :
- la matinée gourmande et concours de belote coinchée, le premier dimanche de février,
- le repas chevreuil ouvert à tous, mi-février…

Comme toute association loi 1901, chacun peut se renseigner sur son fonctionnement en assistant à l’Assemblée Générale qui se tient en mai.

Le bureau est ainsi composé :
- Président : Dominique BRUCHON 06 63 35 08 48 ou 04 74 84 57 13
- Vice Président : Noël LAURENCIN 04 74 84 57 55 ou 06 12 07 31 54
- Trésorier : Martial CARCEL 04 74 84 57 46 ou 06 80 10 39 07
- Trésorier adjoint : Lionel EYDANT 06 67 06 07 24
- Secrétaire : Bruno CHARPENAY 04 74 54 28 81 ou 06 08 81 91 95
- Secrétaire adjoint : Christophe GIMARD 06 08 26 77 82
Membres du conseil : Raphaël RIVOLLET, Gérard EFFANTIN, Daniel VIOLY et Cyril EFFANTIN Les représentants des agriculteurs non chasseurs restent les mêmes : Michel ROSTAING (titulaire) et Gérald CARCEL (remplaçant).

Lecture des consignes de sécurité avant le départ en battue

Lecture des consignes de securite

Partage, respect et convivialité… Si la date du 13 septembre était cochée sur les agendas des 91 chasseurs, la saison a commencé bien avant, pour les responsables et les sociétaires les plus motivés, avec : 

- les comptages de lièvres, afin de déterminer les quotas de prélèvement et le nombre de demi-journées chassées, pour cette saison
- les lâchers de petits gibiers (faisans et perdrix)
- l’équipement nécessaire pour sécuriser les zones de battues grand gibier : pose de miradors (afin d’effectuer des tirs fichants) et révision des postes de tir
- la protection des cultures de maïs à l’aide de clôtures électriques, pour limiter les dégâts qu’auraient pu causer les sangliers…

MAIS… l’action la plus visible reste la remise à neuf du local partagé avec le comité des fêtes, situé sous la salle des fêtes de Pisieu : en accord avec la municipalité qui a financé les fournitures de base (carreaux, équipement électrique…), les deux associations se sont partagé les frais de pose carrelage. Et c’est une équipe restreinte mais très motivée de chasseurs qui a complété le travail : peinture des murs, organisation globale du local, pose d’étagères et autres supports… Afin de ne pas froisser leur modestie, ils ne seront pas nommés dans ces lignes, mais qu’ils soient sûrs que l’association leur est gré et infiniment reconnaissante, pour leur sens aigu du bénévolat et leur dévouement.

Le local est désormais lumineux, propre, fonctionnel et prêt à servir, particulièrement lors des manifestations réclamant des préparations gourmandes !

La saison de chasse proprement dite a débuté par une ouverture anticipée de la chasse à la caille, les samedis 29 août et 5 septembre. Peu d’oiseaux ont été aperçus, sans doute à cause de la sècheresse mais aussi des nouveaux modes de cultures qui ne favorisent plus leur nidification ni même leur halte au cours de leur migration. L’ouverture a été mitigée, à cause de la pluie cette fois ! ! ! Par contre, le grand gibier est au rendez-vous : trois sangliers et quatre chevreuils ont été prélevés lors de la première quinzaine. Cette année, l’ACCA de Pisieu s’associe au projet « un dimanche à la chasse » proposé par la Fédération : le 18 octobre, les personnes qui désirent partager une matinée, sur le terrain, en compagnie d’un chasseur, seront les bienvenues. Elles seront accueillies au local, entre 7h et 7h30 puis prises en charge par des chasseurs volontaires.

Bonne saison à tous les chasseurs de Pisieu, dans le respect des autres usagers de la nature, la convivialité et en gardant toujours en tête les principes fondamentaux de la sécurité.

La saison de chasse se déroule bien. Nous serons en mesure de faire un bilan plus complet en fin de saison. Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 7 février pour une matinée gourmande (boudins et autre charcuterie) et un après-midi belote-coinché. L’AICA organisera ensuite le traditionnel repas "chevreuil". Nous vous attendons nombreux !

JUIN 2016 une intersaison constructive… L’Assemblée Générale ordinaire s’est tenue le 27 mai dernier, en présence de 52 personnes (représentant 58 adhérents). Ce qui a permis de délibérer correctement au nom des 91 chasseurs que rassemble l’ACCA. Nous remercions Monsieur le Maire qui nous a fait l’honneur de sa présence. Dominique BRUCHON, entouré de son Conseil d’administration a ainsi pu conduire des débats instructifs et constructifs. Le bilan moral a mis en évidence une activité associative dense et festive pour ce qui concerne les habituelles manifestations. Il a révélé des prélèvements satisfaisants et raisonnables :
- Pour certaines espèces comme le lièvre et le chevreuil, il a été question de GESTION, afin de protéger une souche saine et suffisante de reproducteurs.
- Pour le petit gibier comme le faisan et la perdrix, les lâchers ont été moins abondants et mieux répartis, pour un résultat similaire.
- Mais quand il est question du renard, il s’agit plus de REGULATION : sachant qu’une trentaine a été prélevée sur le seul territoire de Pisieu, certains éleveurs sont reconnaissants !

Pour un territoire partagé… La sécurité, surtout lors des battues et la discipline des chasseurs a permis de vivre une saison 2015/2016 sereine. Le partage du territoire par l’ensemble des usagers de la nature sera mis en évidence le 16 octobre prochain, lors de l’opération « un dimanche à la chasse », placé sous l’égide de la fédération : toute personne désirant découvrir ce loisir pourra accompagner un chasseur dans sa quête et ainsi mieux connaître l’esprit de cette activité pour, sans doute, mieux l’appréhender et l’analyser… (Pour une bonne organisation, il sera nécessaire de se faire connaître au plus vite auprès du Président ou d’un membre du bureau.)

L’AG s’est achevée par le renouvellement du CA qui enregistre l’entrée de Robert NEMOZ et le départ de Martial CARCEL du poste de trésorier. Il est remplacé par Cyril EFFANTIN. Merci à ces 3 personnes pour leur engagement et particulièrement à Martial, qui a tenu un poste de responsabilité, pendant plusieurs années. Il reste membre du CA.

Dates à retenir :
- Samedi 20 août 2016 : permanence de remise des cartes (de 9h à 11h30)
- Samedis 27 août et 3 septembre : ouvertures anticipées de la chasse à la caille.
- Dimanche 11 septembre : Ouverture générale de la chasse
- Le 16 octobre : opération « un dimanche à la chasse ». Inscription, si possible avant le 20 août, auprès du Président ou d’un membre du bureau.)

Le bureau, représentant de l’ensemble des sociétaires, adresse un salut cordial envers tous les usagers de la nature, pour une bonne entente, saine et respectueuse.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF