PISIEU

  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU

Accueil du site > Associations > Pisieu rénov’église

Pisieu rénov’église

Bon ambiance à l’Assemblée Générale de Pisieu Rénov’Eglise où a été évoqué le déroulement pratique du fonctionnement de cet édifice, soit : * les journées du patrimoine pendant lesquelles notre Eglise reçoit chaque année une vingtaine de visites * les pigeons qui, s’ils ont été éradiqués du clocher, insistent lourdement en tournant autour, mais les grilles de protection tiennent bon. Par contre, ils semblent trouver un nouveau domaine au-dessus de la porte d’entrée de l’Eglise, à surveiller. Certaines néons sont grillés, ils seront changés en même temps que sera vérifié le chauffage. Le nettoyage des mousses etc... sur le rebord extérieur des vitraux évite à l’eau de s’infiltrer et d’abimer les peintures.

En projets, il est prévu d’examiner la possibilité : * de supprimer la cabine téléphonique telle que le pratique les Télécom dans beaucoup de village * d’installer une petite plaque sur la façade de l’Eglise retraçant son historique.

Bien sûr l’Assemblée Générale s’est terminée par le verre de l’amitié.

Carnet paroissial : Baptême :Eloanne CROS Funérailles : Pascal ROUSSET

La prochaine messe à Pisieu aura lieu le samedi 08 octobre à 18h30.

Membres du Bureau de PISIEU RENOV’

Présidente Christiane REYNAS Vice Présidente Nicole RIVOLLET Secrétaire Michèle LAMBERT Trésorière Lucette ROSTAING

egliseter

EGLISE ST BLAISE

Les textes les plus anciens parlant de PISIEU datent de 1050 environ. On retrouve dans un texte écrit de la cour des comptes de la Province du Dauphiné la phrase suivante : « PARRACHIA SAINTE BLASIUS IN LOCO PISIACUM » Une première église, datant du XIIIe siècle située à l’intérieur du cimetière, était en très mauvais état et fut démolie vers le milieu du XIXe siècle. C’est à partir de 1853 que fut édifiée l’église actuelle pour laquelle furent réutilisés bon nombre de matériaux de l’ancienne église, réutilisation qui explique les styles Gothique et Roman que l’on constate dans cette construction. Il faut noter le travail décoratif de la façade faite de galets roulés disposés en arête avec rangées de briques intercalées. A remarquer aussi le clocher octogonal. Pour la petite histoire, on peut penser que cette construction fut assez longue puisque les vitraux sont datés de 1892 et il est certain que bon nombre de paroissiens participèrent aux travaux, soit physiquement, soit pécuniairement, (Achats de statues par plusieurs familles, etc…) L’église de PISIEU est dédiée à St BLAISE (dont la fête est le 03 février) qui fut un évêque arménien martyrisé et mort en 316 après J.C., il est le patron des cardeurs. Dans les archives de la mairie, en 1684, il est mentionné qu’un impôt, destiné à entretenir les lumières de l’église et nommé « LUMINAIRE de St BLAISE de PISIEU », est perçu auprès de la population, impôt qui est sans doute antérieur à cette date. Du patrimoine répertorié de cette église, il faut retenir :
-  Une cloche, de provenance arabe, datant de 1479 et baptisée en 1773 sous le nom d’Henriette-Laurence,
-  Un ostensoir doré à l’or fin,
-  Deux peintures sur toile (St PIERRE et St CHARLES BOROME) qui se trouvent de part et d’autre du chœur.

IMG 1711

IMG 5475

2016 Une importante et sympathique assemblée s’est réunie pour assister au concert du 13 mars donné par la chorale de PAJAY qui compte 4 habitants de Pisieu parmi ses choristes et que nous remercions sincèrement car, par sa venue, elle nous a permis de renouer avec une tradition que nous avions abandonnée depuis les années 2000, période à laquelle ont été terminés tous les travaux dans l’église ; et surtout, période à laquelle PISIEU RENOV’ avait remboursé tous ses emprunts. Concert Chorale de Pajay Concert Chorale de Pajay

Pas de nouvelles particulières concernant l’édifice de notre église et son clocher mais par contre voici quelques cérémonies qui s’y sont déroulées :

Axel TIXIER de Pisieu et Nicolas DILAS de Pact ont fait leur première communion lors de la messe du 30 Avril à Pisieu, pour Stéphane RIBOULON cette cérémonie s’est déroulée à Beaurepaire le 19 juin lors d’une messe animée par des habitants de Pisieu.

Dans notre église a eu lieu, le 11 juin, le mariage de Caroline de LIBERO et Pierre-Quentin REYNIER , avec tous nos vœux à ce nouveau couple.

ASSEMBLEE GENERALE 2015 : Comme chaque année, l’Assemblée Générale a permis de faire le point sur le fonctionnement de notre association dont voici un résumé :

-  Il semble que nous ayons enfin réussi à faire fonctionner correctement la lampe du St Sacrement.
-  Comme chaque année l’installation du chauffage a été vérifiée par un artisan agréé.
-  Les chandeliers ont subi une rénovation par un professionnel et le lustrage a très bien réussi, nous avons renouvelé l’ensemble des cierges.
-  Un point important est à surveiller : « la peinture de l’intérieur de l’église qui cloque à un point précis », il se pose la question du débordement des chéneaux, l’eau qui peut couler contre les murs et aussi la question du ciment qui joint les pierres et qui, avec les ans, peut être devenu poreux. Il faut voir l’évolution des mois à venir.
-  Enfin, début 2016, il est envisagé un concert-chorale à l’église par la chorale de PAJAY qui compte plusieurs pisillards parmi ses membres.
-  Et puis notre équipe souhaiterai beaucoup trouver des successeurs, au moins pour partie, pensez à nous, merci

L’assemblée s’est terminée, comme de bien entendu, par un petit verre de l’amitié.

2015 s’achève sur une note optimiste puisqu’a été trouvé, et réparé, l’emplacement d’infiltration des eaux de pluie qui ont fait cloquer la peinture. Des pigeons de plus en plus nombreux ont envahi le clocher (et peut-être le dessus de la sacristie) ; la municipalité parait avoir trouvé la parade pour les éradiquer, merci. Nous avions été préservés de ce fléau jusqu’à maintenant par la présence d’une famille faucons qui nichait dans le clocher, et qui a semble t’il disparu.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF