PISIEU

  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU

Accueil du site > Associations > Pisieu rénov’église

Pisieu rénov’église

BAPTÊME
Le 27 Juin, à quelques jours de leur 1 an, ont été baptisés Malonn et Gaël, jumeaux de Ludivine et Jean-Baptiste MATHIEU habitants du quartier du Mollard. Frères et sœurs, cousins, cousines, en tout une quinzaine d’enfants ont accompagné Malonn et Gaël dans baptême à la fois joyeux et recueilli.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Elle se tiendra le vendredi 15 septembre à 20h00 à la salle des associations.
Nous y parlerons finances bien sûr, mais aussi de projets d’animations et naturellement de l’entretien ou modifications dans notre église.
Cet édifice fait partie du patrimoine de notre village et vous êtes tous invités à cette Assemblée Générale, vos observations, suggestions etc… sont les bienvenues.

MESSES
La prochaine messe aura lieu : Le samedi 15 juillet à 18h30
La suivante est prévue Le samedi 28 Octobre à 18h30
Bon été à tous.

 

Membres du Bureau de PISIEU RENOV’

Présidente Christiane REYNAS
Vice Présidente Nicole RIVOLLET
Secrétaire Michèle LAMBERT
Trésorière Lucette ROSTAING
egliseter

EGLISE ST BLAISE

Les textes les plus anciens parlant de PISIEU datent de 1050 environ. On retrouve dans un texte écrit de la cour des comptes de la Province du Dauphiné la phrase suivante : « PARRACHIA SAINTE BLASIUS IN LOCO PISIACUM » Une première église, datant du XIIIe siècle située à l’intérieur du cimetière, était en très mauvais état et fut démolie vers le milieu du XIXe siècle. C’est à partir de 1853 que fut édifiée l’église actuelle pour laquelle furent réutilisés bon nombre de matériaux de l’ancienne église, réutilisation qui explique les styles Gothique et Roman que l’on constate dans cette construction. Il faut noter le travail décoratif de la façade faite de galets roulés disposés en arête avec rangées de briques intercalées. A remarquer aussi le clocher octogonal. Pour la petite histoire, on peut penser que cette construction fut assez longue puisque les vitraux sont datés de 1892 et il est certain que bon nombre de paroissiens participèrent aux travaux, soit physiquement, soit pécuniairement, (Achats de statues par plusieurs familles, etc…) L’église de PISIEU est dédiée à St BLAISE (dont la fête est le 03 février) qui fut un évêque arménien martyrisé et mort en 316 après J.C., il est le patron des cardeurs. Dans les archives de la mairie, en 1684, il est mentionné qu’un impôt, destiné à entretenir les lumières de l’église et nommé « LUMINAIRE de St BLAISE de PISIEU », est perçu auprès de la population, impôt qui est sans doute antérieur à cette date. Du patrimoine répertorié de cette église, il faut retenir :
- Une cloche, de provenance arabe, datant de 1479 et baptisée en 1773 sous le nom d’Henriette-Laurence,
- Un ostensoir doré à l’or fin,
- Deux peintures sur toile (St PIERRE et St CHARLES BOROME) qui se trouvent de part et d’autre du chœur.

IMG 1711 IMG 5475

2016 Une importante et sympathique assemblée s’est réunie pour assister au concert du 13 mars donné par la chorale de PAJAY qui compte 4 habitants de Pisieu parmi ses choristes et que nous remercions sincèrement car, par sa venue, elle nous a permis de renouer avec une tradition que nous avions abandonnée depuis les années 2000, période à laquelle ont été terminés tous les travaux dans l’église ; et surtout, période à laquelle PISIEU RENOV’ avait remboursé tous ses emprunts.

Concert Chorale de Pajay Concert Chorale de Pajay



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF