PISIEU

  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU

Accueil du site > Travaux en cours > Aménagement du cimetière du haut

Aménagement du cimetière du haut

Projet d’aménagement du cimetière du haut

L’équipe municipale de PISIEU a décidé de s’engager dans la requalification de l’un des deux cimetières communaux, dit "cimetière haut", situé en bordure de la route du Mollard.

Quatre raisons motivant ce projet :

-  L’obligation de mise en accessibilité

L’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées est venue compléter et ajuster la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

La commune a dû s’engager dans un calendrier précis de la mise en accessibilité de ses installations ouvertes au public. L’agenda de mise en accessibilité des ERP et IOP de la commune a été déposé auprès de la Préfecture de l’Isère et y est enregistré sous le numéro 0383071500422. Ainsi, le cimetière du haut doit répondre aux exigences légales d’accessibilité pour le 1er janvier 2017.

-  L’obligation de créer un parking

La disponibilité foncière communale en limite Est du cimetière, a conduit la Municipalité à envisager la création d’un parking sur cette emprise, compte tenu du manque actuel de places de stationnement sécurisées à proximité immédiate de ce cimetière, en prévoyant un emplacement adapté aux personnes à mobilité réduite. Cet emplacement adapté répondra également aux exigences d’accessibilité auxquelles la commune doit répondre.

-  L’obligation d’arrêter les traitements phytosanitaires

La loi Labbé n°2014-110 du 6 février 2014 fixe notamment l’échéance du 1er janvier 2020 pour que les collectivités cessent d’utiliser des produits phytosanitaires.

La commune a mis en place, avec la FREDON, un plan de désherbage communal. Le plan de désherbage communal est une méthodologie raisonnée et progressive de mise en oeuvre de bonnes pratiques de traitements phytosanitaires et de développement de techniques alternatives au désherbage chimique permettant de respecter la réglementation et de réduire les quantités de produits phytosanitaires utilisées. Pour le cimetière, il semble que l’engazonnement des allées soit une bonne alternative aux produits phytosanitaires. L’enherbage des allées est une méthode novatrice qui se développe actuellement en France.

-  La nécessité d’agrémenter cet équipement public

La municipalité souhaite profiter des travaux d’aménagement pour rendre les lieux plus agréables et plus végétalisés. Dans un cimetière, la symbolique de l’arbre et du végétal est très forte, comme si la présence de la nature est capable de gommer le sentiment d’abandon et de tristesse des familles endeuillées et pouvait aider et favoriser l’intimité propice au recueillement. Un cimetière est avant tout un lieu de recueillement et de rassemblement et doit être considéré comme le reflet de notre communauté, renfermant un héritage patrimonial, artistique et social, puisqu’il accueille de nombreuses familles et visiteurs lors des obsèques ou des fêtes de la Toussaint.

*****

Les devis ne sont pas encore arrêtés, mais nous pouvons considérer que ce projet global (aménagement et parking) aurait un coût pour la commune situé entre 14.000€ et 18.000€ (toutes subventions déduites).

Plan de masse provisoire ci-dessous :

PDF - 731.1 ko
Plan de masse cimetiere


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF