PISIEU

  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU
  • PISIEU

Accueil du site > Chantier Jeunes CONCORDIA > Chantier à Pisieu et Revel

Chantier à Pisieu et Revel

Lors du mois de juillet 2016, une équipe, composée de 15 jeunes bénévoles âgés de 15 à 17 ans venant de Russie, d’Albanie, d’Italie, de Turquie et de France, effectue les réparations de la calade du lavoir de Revel située route de Pisieu. Ils oeuvrent également à Pisieu à la réfection d’un mur. Ils sont encadrés par Moussa, responsable de vie quotidienne et Olivier, responsable technique.

Arrivée du premier groupe le vendredi 8 juillet ; accueil le samedi matin à Pisieu.

Accueil du 1er groupe Accueil du 1er groupe Campement

De plus, Concordia a été rejoint par 5 jeunes du CCAS (Caisse Centrale des Activités Sociales électriques et gazières) autrement dit le Comité d’Entreprise des électriciens et gaziers de France qui organisent pour les enfants d’agents des accueils collectifs de mineurs.

Accueil du 2ème groupe le mardi 19 juillet à Revel. Les jeunes de Concordia et du CCAS accompagnés des équipes municipales tourvelloise et pisillarde au lavoir de Revel, route de Pisieu

Accueil à Revel

Ils sont encadrés par Sarah et Zoé. La participation de la CCAS à ce chantier international ados organisé par Concordia répond à une volonté de proposer aux jeunes des vacances innovantes et ouvertes sur le monde. Cette collaboration est possible car les deux entités ont de multiples points de convergence. Un autre atout de ce projet réside dans son inscription territoriale avec les communes de Pisieu et de Revel-Tourdan émanant le souhait de créer du lien social, de participer à la vie des villages en apportant de l’aide pour restaurer du patrimoine classé qui est cadre de vie des habitants.

Travaux du mur à Pisieu Le mercredi 13 juillet

mur Pisieu mur Pisieu mur Pisieu Le lundi 18 juillet mur Pisieu 18 juillet mur Pisieu 18 juillet mur Pisieu 18 juillet mur Pisieu 18 juillet Le mercredi 27 juillet Mur Pisieu 27 juillet Mur Pisieu 27 juillet Mur Pisieu 27 juillet Le lundi 1er août mur Pisieu 1er août mur Pisieu 1er août mur Pisieu 1er août Travaux au lavoir de Revel Lavoir de Revel Lavoir de Revel Lavoir de Revel Lavoir de Revel Lavoir de Revel Lavoir de Revel Lavoir de Revel Lavoir de Revel

A l’occasion de la fin des chantiers jeunes, une petite réception s’est tenue dans la cour de la Mairie de Pisieu. C’est dans une ambiance conviviale qu’a eu lieu discours et remerciements d’usages émanant des jeunes de Concordia, de la CCAS, le comité d’entreprise des gaziers et électriciens de France puis de Sylvie Dézarnaud, Maire de Revel-Tourdan et de Jean-Luc Durieux, Maire de Pisieu.

pot de départ 27 juillet

Il en ressort que ces trois semaines de chantiers effectués par une vingtaine de jeunes de 15 à 17 ans, venant de Russie, d’Albanie, de Turquie, d’Italie et de France ont été source de solidarité, de partage et d’entraide. Effectivement, ils ont œuvré bénévolement pour la rénovation d’un mur à Pisieu et la rénovation de la calade du lavoir de Revel situé route de Pisieu. Au bout de la première semaine, les jeunes de Concordia encadrés par Moussa et Olivier ont été rejoints par une équipe de la CCAS encadrée par Sarah et Zoé qui ont mené à bien ce projet commun de chantiers jeunes avec Concordia.

groupe jeunes Concordia

La cohésion des jeunes des deux associations fut immédiate et des liens d’amitié se sont créés. Les journées furent riches et bien remplies. Le matin, apprentissage de la maçonnerie, utilisations différents outils, découverte de la méthode de travail afin d’effectuer les travaux de rénovation. L’après-midi était quant à lui récréatif avec des activités culturelles, sportives ou de détente. Ainsi, découverte des environs à pied, visite du Palais Idéal du Facteur Cheval, étape du tour de France à Eyzin-Pinet, visite de Vienne, Lyon entre autres. A l’issue de ces discours, les jeunes ont invité les participants à partager cocktail et buffet composé de spécialités qu’ils ont concocté. Chacun a pu effectué un voyage culinaire tout en échangeant avant leur départ.

pot de départ 27 juillet Le chantier jeunes se termine, une belle photo de famille ! Photo de départ



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF